Tresse

La tresse est une coiffure consistant à emmêler les cheveux de façon artistique. En fonction du modèle choisi et des circonstances, les nattes ajoutent une touche d’originalité. Elles conviennent parfaitement à toutes les occasions : mariage, travail, dîner… Quelle que soit la longueur de vos cheveux, vous pouvez opter pour des tresses à tout moment.

D’un point de vue historique, les premières tresses remontent à la Préhistoire comme le prouvent les statuettes de la Dame de Brassempouy ainsi que la Vénus de Willendorf. Ces deux objets datent de 20000 ans avant Jésus-Christ et démontrent que la tresse est la plus vieille coiffure utilisée dans le monde. Les grandes civilisations africaines comme l’Égypte étaient également des adeptes de cette coiffure.

Tresse

Tresse : maîtriser l’art de se coiffer correctement en peu de temps

Selon les types de tresses que vous souhaitez réaliser, les techniques utilisées sont plus ou moins complexes. Il faut entre autres tenir compte des tendances et des nouveaux styles proposés par les coiffeurs. Vous pouvez réaliser vous-même vos tresses en appliquant les astuces d’une tuto tresse. La tresse tuto permet, en effet, de mieux comprendre les techniques utilisées et les petits détails auxquels il faut faire attention. Grâce à ces vidéos et ces photos, il est plus facile de savoir si vous exécutez votre tresse correctement. Vous pouvez également vous entraîner avec vos enfants ou des amies ayant de longs cheveux.

Il est souvent difficile de faire soi-même des tresses si vous n’avez pas l’habitude. Une fois que vous avez acquis la bonne technique, cela devient plus facile. La tresse à trois branches reste la plus simple puisqu’il suffit d’emmêler les mèches les uns sur les autres.

Quant à la tresse à épi, elle est très en vogue. Elle apporte une touche de raffinement et de glamour à votre chevelure. Vous pouvez l’accorder avec des tenues de style bohémien ou estival. Beaucoup de jeunes mariées optent également pour ce type de tresse, notamment celles qui n’aiment pas trop les traditionnels chignons. Les tresses se déclinent dans d’autres variantes comme la tresse africaine sur le côté, qui est un véritable chef-d’œuvre. Il est possible d’avoir des motifs décoratifs sur le crâne grâce à la tuto natte : vague, étoile, rayure…

Si vous voulez sublimer vos cheveux avec une jolie coiffure, ou tout simplement changer de style, nous vous conseillons d’opter pour la tendance du moment : la tresse côté technique.

La tresse classique revisitée

Grâce à la tresse côté technique, apportez à votre style :

  • Du nouveau
  • De fraîcheur
  • Sans oublier le côté pratique de la tresse

Car, peu importe la manière dont on la fait, elle reste un incontournable.

La tresse simple revient en force.

Il fut un temps où toutes les filles aux cheveux longs portaient des tresses, puis la mode est passée mais comme ce n’est qu’un éternel recommencement, la coiffure simple tresse refait son apparition.

Quelle coiffure aussi simple que la tresse donne cet air coiffé en quelques minutes à peine et ceci pour la journée.

 

Tout le monde sait faire une tresse même si sur soi, ce n’est pas simple mais avec quelques contorsions on y arrive.

Si la tresse classique est justement trop classique pour vous, tentez les différentes variantes, elles sont toutes au top.

Quels types de tresses?

Si vous avez les cheveux longs qui s’emmêlent très vite, c’est relativement facile de faire une tresse où que vous soyez.

 

Tout le monde sait faire la fameuse tresse classique qui est belle tout en étant très pratique, il suffit d’avoir un élastique ou un chouchou sous la main.

Vous avez aussi la tresse africaine un peu plus difficile à faire, la tresse coiffée décoiffée, la tresse en épi, la tresse chignon etc.

Pourquoi connaître les différentes tresses ?

Grâce à notre article très complet, vous pourrez rapidement connaître les différentes tresses et il y a un réel intérêt. En effet, si vous avez les cheveux lisses, vous cherchez sans doute à obtenir un peu plus de volume ou des boucles conséquentes. Vous avez plusieurs appareils, mais ils demandent du temps. Le boucleur peut également sécher votre chevelure, vous n’êtes donc pas à l’abri de quelques problématiques et il faudra alors utiliser des lotions protectrices. Avec les tresses « tendance », vous pouvez donc avoir quelques avantages à ne pas négliger.

  • La tresse sur un carré plongeant peut facilement changer votre allure, vous aurez alors l’impression d’avoir une nouvelle tête.
  • Sur Internet, il y a de nombreux tutoriels qui vous aideront à comprendre la réalisation de ces tresses en fonction de votre coiffure.
  • La tresse peut être portée dès que vous le souhaitez et elle demande quelques minutes seulement lorsque vous avez compris les différentes étapes.
  • Il est même possible avec un tuto d’avoir une tresse collée sur des cheveux courts.
  • Il suffit de les réaliser le soir avant de vous coucher sur des cheveux légèrement humides.

Ce mécanisme présente de sérieux avantages, car vous pourrez par exemple séparer plus facilement tous les cheveux surtout si ces derniers sont fins. Lors de votre réveil, vous pouvez enlever les tresses ou les conserver toujours dans cette optique d’avoir une nouvelle coiffure à moindre coût. Grâce à ces tutoriels, vous n’êtes pas contraint de vous rendre chez un coiffeur spécialisé par exemple. Vous aurez alors des boucles naturelles sans avoir utilisé des appareils avec une chaleur intense. Certes, pour que le rendu soit agréable, il faut que les tresses soient conservées plusieurs jours. Si vous avez l’intention d’avoir du volume pour un évènement, vous devez les réaliser plusieurs jours avant cette date importante.

Un tuto pour des tresses faciles

Si vous regardez les différentes photos sur Internet, vous pourrez constater que certaines sont très difficiles à réaliser. Il faut alors regarder à maintes reprises la vidéo pour tenter de comprendre toutes les étapes. Il y a toutefois une tresse facile à faire soi-même. Vous devez seulement vous mettre devant votre miroir et plus vous aurez les cheveux longs et puis cet atelier de coiffure sera simple. Pensez à les mouiller légèrement puisque les étapes sont plus faciles à effectuer.

Vous partez donc de la racine et vous devez prendre une mèche assez épaisse avec un diamètre de 5 cm par exemple. Vous devez la départager en trois parties égales et vous aurez ainsi la base pour votre coiffure simple avec une tresse. Les brins doivent ensuite être passés les uns au-dessus des autres en alternant à chaque fois pour obtenir une tresse simple et très sympathique. Vous pouvez apporter un peu de pep’s à cette coiffure en vous attardant sur différentes zones de votre tête. Vous pourrez par exemple avoir une coiffure simple avec deux tresses seulement, elles seront ainsi sur les côtés et vous pouvez les rejoindre au niveau de la nuque.

Un tuto pour les tresses est toujours plus facile à comprendre avec une vidéo, mais après quelques essais, vous maîtriserez parfaitement cette technique. N’hésitez pas à acheter des barrettes, des élastiques et même de petites pinces pour départager plus facilement les cheveux. Si vous avez des difficultés, l’aide d’une amie pourrait être la bienvenue et vous aurez l’occasion d’avoir une coiffure parfaite pour le travail ou une cérémonie. Les hommes et les femmes qui sont des cheveux courts auront sans doute des difficultés pour avoir de belles tresses régulières, ce sont sans doute les coiffures les plus complexes à réaliser.