Dreadlocks, des mèches emmêlées naturellement pour un résultat époustouflant

Appelées aussi Dreads ou locks, les dreadlocks désignent des mèches de cheveux qui sont naturellement emmêlés. Ce style de coiffure est adopté par différents peuples au fil des années sur différents continents. Le principe consiste à laisser pousser les cheveux de façon naturel sans utiliser ni brosse ni peigne. Toutefois, il est possible d'obtenir ces mèches emmêlées en utilisant un crochet ou en les crêpant avec les mains. Le même phénomène s'applique aussi sur certains animaux dotés de poils longs et qui ne sont pas toilettés.

Dreadlocks

Dreadlocks : une coiffure au cœur de la polémique

Souvent associées à la culture reggae, les dreadlock puisent pourtant son origine dans l'Égypte antique.

Des membres de la famille royale, des nobles et des hauts dignitaires de l'époque arboraient fièrement leurs dreadlocks. Cette théorie est démontrée par les perruques et les modèles de coiffure visible sur les statuaires, les bas-reliefs et autres objets datant de cette période. Les archéologues ont également mis au jour d'anciennes momies avec les dreadlocks femmes. Plusieurs peuples africains portent également cette coiffure originale et authentique, que ce soit des hommes ou des femmes. Leur chevelure crépue facilite l'obtention des mèches emmêlées. Du côté des Masaïs, les dreadlocks sont formées à partir de tresses réalisées avec deux mèches de cheveux. Les tresses ne sont plus défaites et deviennent alors des cheveux dreadlocks au fil des mois.

Pour ceux qui souhaitent opter pour cette coiffure, il est important de connaître ses particularités. Les premières années sont souvent pénibles puisque les drealocks ont tendance à se défaire rapidement. Il faut pourtant prendre soin des cheveux pour avoir de jolies mèches en évitant quand même des lavages trop fréquents. L'eau et les locks ne font pas bon ménage, puisqu'elle a tendance à défaire les nœuds de vos cheveux. Vous avez aussi le choix entre deux types de cheveux dreads : le style roots avec des mèches irrégulières ou le style clean avec des mèches bien proportionnées.

Dans le cas où vous souhaitez changer de look après vos envies de dreadlocks, sachez que vous devez couper court vos cheveux ou les raser complètement. Il vous faut ensuite plusieurs rendez-vous chez le coiffeur pour les entretenir. Quoi qu'il en soit, les dreadlocks figurent parmi les styles de coiffure suscitant beaucoup de préjugés auprès de la société.